>> retour à laccueil
>> retour à l'accueil
la vinification

Construite en 1980, la cuverie actuelle possède des équipements très modernes, basés sur un système utilisant la gravité et permettant d'éviter les pompages inutiles et préjudiciables.


Les vins blancs
Après un pressurage lent et progressif, un débourbage statique d'une douzaine d'heures permet de clarifier les moûts qui sont ensuite directement placé en fût ou cuve pour entamer sa fermentation alcoolique.






Les vins rouges
Après un passage sur une table vibrante pour éliminer les grains secs, les raisins sont ensuite triés à la main. Après éraflage des grappes, jus, pulpe et peau sont mis en cuve pendant 15 ou 18 jours. Pendant ce temps, s'effectuent la macération à froid et la fermentation, ponctuées de plusieurs pigeages et remontages pour obtenir une extraction complète et parfaite. Chaque jour, trois contrôles analytiques permettent de suivre le bon déroulement de la fermentation. Une fois celle-ci terminée et le pressurage des peaux effectué, jus de goutte et jus de presse sont logés en fûts de chêne dont la proportion de bois neuf est fonction du millésime et du terroir.
     © réseau-concept   I   Mentions légales